Roadtrip en Norvège
Première partie: Allemagne
Deuxième partie: Norvège
Arrivé au petit matin à Oslo, nous commençons immédiatement notre visite par le musée des drakkars, et le musée Fram avec ses navires de l’expédition polaire, suivi par un bel après-midi au musée folklorique et au parc Frogner où sont exposées les statues de Vigeland.
Le lendemain nous partons déjà sur les routes, direction Langedrag, un parc naturel où les animaux sauvages endémiques sont recueillis. Nous sommes accueilli par une charmante dame qui gère le parc et nous accompagne dans la partie réservée aux loups, puis aux lynx. Un bonheur sans égal de se trouver nez à nez avec des loups ou des lynx !
Le lendemain c’est la fête nationale en Norvège et nous assistons aux festivités, avant de reprendre notre chemin vers Flåm. En route nous visitons plusieurs églises debout (stavkirke), des églises médiévales en bois typique de la Norvège.
Nous visitons Flåm et Undredal.
Nous continuons ensuite vers Gudvangen et la vallée des vikings. C’est le départ d’une croisière de quelques heures pour admirer le spectaculaire Sognefjord et son bras le plus étroit le Nærøyfjord.
Nous faisons étape à Dragsvik, puis à Balestrand avant d’entamer la route pour Bergen, où nous allons rester deux nuits. Ce n’est pas trop pour visiter le vieux port, Bryggen, de monter au sommet du mont Fløyan en funiculaire, de visiter le musée de la pêche et le musée Hanséatique ainsi que le vieux quartier charmant de Klosteret.
Puis la route nous mène vers Stavanger avec des arrêts à Fantoft, et nuit à Haugesund. Nous explorons l’Ile de Karmøy, Akrehamm et Skudeneshavn. A Stavanger , plein d’activités nous attendent. La visite de Sverd je Fjell, 3 énormes épées plantés dans la roche, le port, Skagenkaien, et les maisons colorées des rues du vieux Stavanger, le vieux quartier de Gamle Stavanger, la visite du Lysefjord avec le rocher et la cascade de Preikestolen. Mais la cerise sur le gâteau, c’est une île appelée Flor og Fjære, au départ une île sans intérêt, mais maintenant transformée par une collection de jardins tropicaux et une très bon restaurant. A voir absolument !
La fin de notre roadtrip approche, un arrêt au Varhaug kirke, Sogndalstrand, Helleren et dernière nuit à Kristiansand. En route nous sommes obligés de nous arrêter dans un village pour laisser passer une course cycliste, appelée le tour des fjords. Grace à l’accueil des villageois avec crêpes et boissons, nous devenons de vrai supporters norvégiens de la course !
Le ferry de Kristiansand à Frederikshavn nous remet sur la route du retour !