Japon

11.19

Période des momijis, les feuilles d’érables rouges, plus largement la période automnale.

Roadtrip de 26 jours au Japon en novembre 2019

Après 6 mois de préparation et d’organisation, nous sommes enfin prêt pour notre voyage.
Contrairement à beaucoup de voyageurs au Japon, nous avions décidé de louer une voiture pour avoir la liberté de visiter, en dehors des étapes touristiques de Honshu, les Alpes Japonaises et les îles de Kyushu et Shikoku.

Nous commençons notre voyage avec trois jours à Tokyo. Le train et le métro, que nous allons utiliser pendant 3 jours, sont assez rapidement compris, malgré leur complexité, grâce à une application nommé Hyperdia.

Visite du quartier Asakusa, avec le temple Senso-ji, le quartier Ueno, avec son parc et ses temples, le quartier Harajuku avec la rue Takeshita dori et son sanctuaire Meiji-jingu, le quartier Shibuya avec son célèbre carrefour et la statue de Hachiko, le quartier Akihabara, quartier geek, le quartier Shinjuku avec ses petites ruelles…

Avant de quitter Tokyo, nous récupérons la voiture et partons pour Hakone avec un arrêt au petit château d’Odawara. Le soir nous faisons étape dans un ryokan, auberge traditionnelle japonaise (à faire absolument pou une immersion totale). Le lendemain nous partons direction le lac Ashi avec ses bateaux de pirates, sa vue sur le mont Fuji et le sanctuaire Hakone jinja.

Prochaine destination, le lac Kawaguchiko avec la pagode Chureito, puis Kawagoe et son centre historique préservé. Un peu plus loin nous visitons le sanctuaire Hikawa.
Le lendemain nous partons pour Nikko avec son pont sacré Shinkyo, le temple Tosho-gu et le sanctuaire Futurasan jinja. Notre deuxième ryokan !

Maintenant direction les Alpes Japonaises, route pour Kambayashi et Jigokudani. Nous décidons de prendre les petites routes de montagne pour profiter pleinement des paysages. C’était sans compter avec le typhon qui était passé quinze jours auparavant. Des routes impraticables, des arbres arrachés et des ponts détruits. Avec plusieurs détours et un certain retard, nous arrivons à notre troisième ryokan. Le matin nous partons à pied pour aller voir les célèbres macaques japonaises qui se délectent dans les sources d’eau chaude. Grande déception, les singes étaient partis suite à la destruction de leur bassin par le typhon…

Départ pour Matsumoto et le château du corbeau noir, un château superbe dedans et dehors.
Le jour suivant nous prenons la route pour Kanazawa. En chemin, nous visitons le village folklorique de Hida et le village de Shirakawago.

Kanazawa a plusieurs atouts et nous y restons deux nuits : Le jardin Kenroku-en, le château de Kanazawa, le marché Omi-cho, le quartier des samourai et des geishas et le temple ninja-dera (un temple plein de pièges, réservation obligatoire).

Notre prochaine étape est Kyoto, 4 nuits sont nécessaires pour en avoir un aperçu. Au programme : le temple Daigo-ji, le temple Byodo-in, le château Nijo-jo, Kinkakuji, le quartier Gion, le temple Kiyomizu-dera, le temple Kodai-ji, le sanctuaire Fushimi Inari Taisha, puis la promenade du philosophe avec ses temples zen qui jalonnent le chemin, à commencer par le temple Ginkaku-ji.
Le jour de notre départ, nous visitons encore 3 temples qui sont un peu à l’extérieur de la ville : le temple Kenryu-ji et les temples Otagi nenbutsu-ji et Gio-ji, le temple de la mousse… Le soir nous dormons à Himeji, où se trouve le château du héron blanc avec son beau jardin Koko-en.
Ces visites nous prennent toute la matinée et nous laissent encore le temps de visiter le beau jardin de Koraku-en à Okayama. Ce soir-là nous dormons à Kurashiki dans le quartier Bikan.
Prochaine destination : Miyajima. Pour y accéder nous devons prendre le ferry. Nous laissons notre voiture sur le port et partons jusqu’au lendemain à Miyajima. Le célèbre torii flottant est en travaux, dommage, mais il y a d’autres choses à voir : le sanctuaire d’Itsukushima (sur pilotis), le temple Daisho-in, et le parc momijidani, où des jeunes mariés se font prendre en photo dans leur tenue traditionnelle. Petit plus : il y a des daims sauvages partout !

De retour au port, nous mettons le cap sur l’île de Kyushu, vers Dazaifu et Fukuoka. A Dazaifu nous visitons le sanctuaire Tenmangu. Nous ralentissons un peu notre cadence de visite aux temples et sanctuaires, pour profiter de la nature environnante. Nous prenons la route pour Takachiho en passant près du volcan Aso, qui explosera deux ans après… Un petit arrêt à Kami-shikimi kumanoza, un sanctuaire très ancien dans une forêt de cèdres, avant d’arriver à destination. A Takachiho, un chemin le long d’une petite rivière vous mène à une grotte qui est en fait le sanctuaire Amano-iwato. L’histoire de ce sanctuaire sera racontée dans un spectacle le soir, appelé yokagura.
Takachiho est connu également pour ses gorges de Gokaze, à faire en bateau et à pied. Superbe !
Un arrêt à Usuki pour voir les bouddhas de pierre, avant d’arriver à Beppu et ses 8 enfers. Les enfers étant des bassins d’eau volcaniques de différentes couleurs. A voir absolument.
Non loin de Beppu, au pied du mont Yufu, un joli village, très touristique qui s’appelle Yufuin. Très Japonais !
Après 2 nuits à Beppu, nous prenons le ferry avec la voiture pour aller sur l’île de Shikoku.

Notre première étape à Shikoku est Matsuyama. On visite la ville, le Dogo onsen, célèbre et très ancien établissement de bains, et le château.
Le lendemain nous rentrons dans la partie nature de notre voyage, l’Iya vallée. La route scénique, les gorges d’Oboke et les ponts de lianes de cette vallée sont des trésors nationaux. Les routes sont petites et escarpés et nous sommes seuls, au moins dans la partie de l’Iya profond…
Nous passons à Nagoro, un village peuplés de poupées, les remplaçants des anciens habitants partis pour la ville. Les couleurs de l’automne sont à couper le souffle.

Notre parenthèse nature s’achève à Takamatsu où nous rendons la voiture . Nous y visitons le jardin Ritsurin, puis nous prenons le train pour Osaka, où nous allons passer deux nuits. Le soir nous nous promenons dans les rues Dotonbori et Shinsekai, avec leurs enseignes démesurés et les néons omniprésents.

La dernière journée, nous visitons Nara, pour un dernier jour de temples. Le beau parc, paré de ses couleurs d’automne, le complexe Kofukuji, le Todai-ji et le sanctuaire aux lanternes le Kasuga Taisha. Nara est connu pour ses daims en liberté et ils sont partout.

Le lendemain nous repartons en France à partir de l’aéroport Kansai. Le voyage est terminé !

Follow us on social media.

    Tous les droits sont réservés.

    © Marie de Carne