Russie

03.20

avant le Covid et la guerre en Ukraine…

Voyage en Russie du 2 mars au 13 mars 2020

Arrivée à notre première destination : Moscou, où nous allons rester trois jours pour visiter la place rouge (sans Nathalie), la cathédrale St Basile, le Kremlin, le métro (étonnant et superbe), l’université de Moscou, la Tretyakov galerie… Le soir un ballet au Bolchoï et un tour en bateau panoramique. Tourisme à Moscou !

Départ pour Saint-Pétersbourg, et 3 jours pour visiter la cathédrale Saint Isaac, la cathédrale Saint Sauveur sur le sang versé et d’autres, le musée de l’ermitage au palais d’hiver, puis au tsar village le palais Constantin, le palais Catherine (et la chambre d’ambre!). Puis le palais Pavlovsk avec une balade en troïka (avec des roues, pas assez de neige) pour visiter les jardins. Il y avait très peu de touristes pour un début d’année, l’époque de l’année où d’habitude les touristes chinois et coréens visitent la Russie. Le confinement avait déjà commencé chez eux…

Nous repartons vers le nord, la région Karelia, à Sortavala pour prendre le train à vapeur qui va à Ruskeala, une ancienne carrière de marbre, transformé en parc de détente. Puis visite d’un village traditionnel, Kinerma ou nous prenons un repas local chez l’habitant. De Petrozavodsk, au lac Onega, où nous passons la nuit, nous repartons vers Veilkaya Guba pour prendre un hydroglisseur qui nous mène à l’île Kizhi, où se trouvent deux églises superbes, entièrement en bois. Nous sommes seuls sur l’île, il y a peu de tourisme par ici et nous en profitons pleinement.

Le train de nuit nous amène à Mourmansk, la seule grande ville située au-dessus du cercle polaire. Pas vraiment une belle ville, avec ses immeubles des différentes époques du temps de l’URSS. La seule chose intéressante à visiter dans la ville est le brise-glace Lénine, le premier navire à propulsion nucléaire de la planète.
Pas loin de la ville dans les montagnes Khibiny, il y a un village en glace et neige avec de multiples sculptures en glace. Il y a de quoi faire de la moto-neige et des glissades en bouée. Là aussi, nous ne nous sommes pas privé.
Une dernière visite au village Saami, un des peuples autochtones qui vivent au-dessus du cercle polaire. Ils élèvent des rennes, mais la visite s’avère être trop touristique à mon goût.

L’activité du dernier jour ayant été annulé à cause d’une tempête de neige, puis notre vol annulé à cause du Covid, nous décidons de rentrer le plus rapidement possible pour éviter de rester coincé dans la belle ville de Mourmansk… On y est arrivé, difficilement, mais nous avons pu faire le confinement chez nous.

Follow us on social media.

    Tous les droits sont réservés.

    © Marie de Carne